Accompagner les porteurs de projet (ESS)
Tendre la main aux jeunes entrepreneurs de notre territoire
Pour compléter le plan Marseille en Grand lancé en 2021, CAAP INNOV’ECO élargit son prisme d’intervention auprès des jeunes de moins de 40 ans parfois loin de l’emploi et de la formation, qui justifieront d’un projet sérieux pour leur permettre de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Prêt d’honneur
CAAP INNOV’ECO accorde également des prêts d’honneur aux fondateurs d’entreprises de moins de 40 ans, dont le niveau d’étude est égal ou inférieur au Baccalauréat et/ou qui sont bénéficiaires des minimas sociaux. Pour ces talents souvent issus des quartiers difficiles, entreprendre c’est aussi créer son propre emploi.
Conditions d’octroi :
- Etre accompagné par un partenaire du Fonds de Dotation
- Créer son entreprise et disposer d’un kbis
- Préparer un dossier et une vidéo pour présenter le projet devant le Conseil d’Administration du Fonds de Dotation et obtenir son accord
Conditions du prêt :
- Montant : Maximum 5 k€ par projet
- Durée : 60 mois avec 12 mois de différé
- Taux : 0%
- Sans garantie
Case studies

Callisis
C’est en juillet 2021 que Callisis a été créée. Porté par Amel Khemissi, le projet propose une solution à destination des propriétaires de locaux commerciaux et des investisseurs. L’objectif : rentabiliser les investissements et garantir un bon taux d’occupation en transformant les locaux inoccupés en meublés de tourisme. Amel est accompagnée pour la création de son entreprise par l’association Les Déterminés de Moussa Camara dont nous sommes mécènes à Marseille.
L’association nous a mis en relation avec Amel, qui après un pitch de son projet devant le conseil d’administration de notre fonds de dotation CAAP INNOV’ECO, fut l’une des premières à bénéficier de notre nouveau prêt d’honneur à destination des porteurs de projets issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, en décembre 2021.
Grâce à cette première étape franchie (avoir l’appui d’une banque), Amel a poursuivi le développement de sa société. En janvier 2023, elle participe à l’émission « Qui veut être mon associé » où elle séduit les business angels présents sur le plateau.

TeedUp
Simon Kuster a créé TeedUp en mai 2021. Cette application permettait à ses débuts de créer du lien social entre sportifs amateurs d’un même quartier ou d’une même ville. Simon fait le choix rapidement de s’appuyer sur l’audience qualitative qu’il a su fidéliser pour réaliser un pivot de l’activité de sa startup. Elle propose désormais aux sportifs amateurs une offre unique de mise en relation avec des athlètes professionnels de haut niveau pour des entrainements et du coaching vers la performance.
Accompagné à ses débuts en 2022 par le programme d’entrepreneuriat de l’association Sport dans la Ville dont CAAP INNOV’ECO est un partenaire actif, Simon a sollicité notre fonds de dotation. Après un pitch convaincant, le Conseil d’Administration du fonds décide de lui faire confiance avec un prêt d’honneur. Simon s’est appuyé sur ce premier financement pour crédibiliser son projet et rechercher d’autres fonds.
L’équipe de TeedUp s’est agrandie et l’entreprise continue d’évoluer pour rencontrer son marché !